LA FEDERATION NATIONALE DU TRAIN, DE SES DEBUTS A LA PERIODE ACTUELLE

Aux origines de la FNT

L’Amicale des Officiers du Train de France et des Colonies (AOFTC) présidée par le colonel Devicq, voit  le jour en 1891.

Après la Grande Guerre, le président Raymond Poincaré crée l’UNOR, Union Nationale des Officiers de Réserve, dont l’un des présidents est le Lieutenant-Colonel  Carville , officier de réserve du Train.

Dans le sillage de l'UNOR, l’UNORT, Union Nationale des Officiers de réserve du Train, apparait en 1930 et consacre le début du regroupement des officiers de réserve du Train. Elle absorbe alors l’AOTFC ainsi que l’EPOR, Ecole de Perfectionnement des Officiers de Réserve.

En 1952, la FNCRT, Fédération Nationale des Cadres de Réserve du Train, remplace l’UNORT. Ses présidents successifs sont le Colonel Marchal, le Capitaine Bauvy et le Lieutenant-colonel Gille.

En 1956, le Général de Division (2s) Boucaud, lors d’une AG de la FNCRT suscite la création d’une nouvelle fédération afin de regrouper toutes les forces vives de l’Arme.

Les statuts, déposés en novembre 1957, donnent naissance à la FNT MOM, Fédération Nationale du Train de la France Métropolitaine et d’Outre-Mer. Le GDi  Boucaud en est élu président national aux côtés du Lieutenant-Colonel  Gille et 1964, il devient le seul Président.

Gdiboucaud 2 1le Général Boucaud entouré d'une délégation se rendant à une des premières cérémonies de ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe

1957 à 2000 : l'âge de raison

La FNT voit se succéder à sa tête, le Général Boucaud (1956 à 1967), le  Colonel (H) Hanseler (1967 à 1976), le Lieutenant- Colonel (H) Martin (1976 à 1983), le Capitaine (H) Etienne (1983 pour un intérim de 8 mois suite au décès du Lieutenant-colonel Martin ), le Colonel (H) Villemain (1983 à 1994)  et le Général de Brigade (2s)  Courtois (1994 à 2000).

Les présidents et leurs équipes vont au fil du temps  faire grandir  la Fédération nationale du Train, notamment en

⦁    affermissant  structures et organisation (statuts, bureau, CA, AG annuelle … ).

⦁    maintenant le lien avec les associations adhérentes et leurs membres.

⦁   perpétuant le devoir mémoriel et assurant le rayonnement du Train via des cérémonies emblématiques, notamment le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, la journée du Souvenir à l’Ecole du Train, la messe du souvenir aux Invalides.

mais aussi en

⦁    créant des objets de prestige : médaille , foulard du Train …

⦁  assurant l’entretien annuel et les rénovations du monument de Moulin-Brûlé.

⦁  aidant les militaires du Train à trouver un emploi en fin de service (Entraide Train).

Quelques faits marquants de la période :

⦁    1967 : Réalisation et inauguration du monument de Moulin-Brûlé, propriété de la FNT, monument en souvenir des conducteurs du Train qui ont contribué , sur la Voie Sacrée, à la victoire de Verdun en 1916.

33                                                                                                              1967 : prise d'armes d'inauguration du monument du Moulin-Brulé à Nixéville-Blercourt  (55120)

⦁    1967 : Après une révision des statuts, la FNT MOM devient formellement FNT.

⦁   1988 : L’Inspection déménage d’Octave Gréard  vers la caserne Reuilly.

⦁  1990/91 : les Commandements et Directions Générales du Train disparaissent.

⦁   2000 : L’Inspection du Train est dissoute.

Vers 1995,  la FNT regroupe une cinquantaine d'amicales adhérentes, summum atteint et … jamais renouvelé depuis.

La FNT au 21 ème siècle : l'adaptation

44                                                                                                                Les trois premiers présidents du siécle nouveau

La FNT doit s'adapter aux importants changements que sont la disparition de l'Inspection puis l'arrivée du Père de l’Arme.

Elle n’est plus responsable de la réalisation des revues mais contribue toujours à leur rédaction.

L'environnement devient moins favorable : le format de l'Armée de terre et de l'Arme du train se réduit, les moyens sont comptés, les nouvelles générations sont moins enclines à rejoindre les associations.

En dépit de tout, la Fédération Nationale du Train et ses associations adhérentes  restent actives. La FNT  compte encore en 2022 plus d'une vingtaine d'associations et environ 2200 membres, chiffre très honorable compte tenu du contexte.

Les actions majeures demeurent :

⦁    Ravivage de la Flamme

⦁    Assemblée Générale de la FNT dont plusieurs tenues au sein même des régiments du Train

Neuvy2021 1

Assemblée générale de la FNT à Neuvy sur Barangeon (18) en octobre 2021

⦁    Journée Voie Sacrée au monument de Moulin-Brulé.

Cérémonie du cinquantenaire du monument du Moulin-Brulé en 2017

D'autres manifestations,  visant à s'ouvrir aux autres et à rassembler au plus  large, perdurent ou voient le jour :

Présentation de la FNT aux officiers stagiaires Train à Bourges, participation à l’AG FNAM et au Comité National d’Entente, partage et diffusion des informations avec les Amicales, « pèlerinage » à Osterode, en Pologne, lieu de création de l’Arme, établissement de conventions avec des fédérations amies (ANOPEX par exemple)…

Des actions plus ponctuelles sont réalisées parmi lesquelles la mise en place d’une plaque sous la voute de l’ossuaire de Douaumont ; d’une table d’orientation sur l’esplanade du Moulin Brûlé ; la réalisation d’un voyage en Pologne pour les 200 ans de la création du Train (2007).

En interne et au terme d'un long travail de fond mené depuis 2010, la FNT dispose de statuts et d'un règlement intérieur mis à jour.

.

Georgesraviv21revue

Elle fait toujours front en dépit de la conjoncture comme en témoigne sa présence au ravivage de la Flamme et à la Journée Voie Sacrée dans les "années COVID"en très petit comité, en 2021,  ...

... avant une superbe reprise en 2022 ! Adtsalutautoritessnapp2

Les amicales régionales ne sont pas en reste et continuent vaillamment à entretenir et consolider les liens qui les unissent.

Photo 505

AG du Cercle du 505 et des amis du Train ( Vienne, décembre 2021)

Batz9dec22

Amicale du Train de Loire Atlantique (décembre 2022)

Aujourd’hui comme hier, forte du soutien de  ses associations adhérentes et de la confiance du Père de l'Arme et des unités d'active, la FNT entretient, contre vents et marées, les liens qui favorisent une connaissance mutuelle inter générationnelle entre les mondes combattant et mémoriel.

Mêlant des moments de solennité et des temps de convivialité chaleureuse, la FNT poursuit son action de mémoire et de cohésion entre les générations de Tringlots autour du Train des équipages que, selon les mots de l'un de ses anciens Présidents, "l'Empereur a fait beau et son Histoire a fait grand !".

La Fédération Nationale du Train aujourd'hui

Quel est son rôle ?

Elle anime le réseau des amicales et associations régionales ( plus d'une vingtaine) et des adhérents individuels, soit au total environ 2200 personnes : lettres et courriels d'information, échanges, visites, assemblée générale annuelle,...

Elle représente ses adhérents au plan national auprès du monde combattant,  notamment la Direction de la Mémoire de la Culture et des Archives du Ministère des Armées, la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) dont la FNT est membre : remontée de questions sur le droit des combattants ( et conjoints), transmission d'informations et bulletins périodiques, participation à des cérémonies nationales et à des colloques et réunions, ...

Elle assure l'interface avec l'Arme d'active, le général Père de l'Arme, l'Ecole du Train et de la Logistique opérationnelle, les régiments du Train : présence aux cérémonies, échanges réguliers, financement des abonnements aux revues du Train, contribution à la cohésion entre générations de Tringlots.

Elle co-organise avec le Père de l'Arme, l'Ecole et les régiments, certaines grandes activités mémorielles : Ravivage annuel de la Flamme à l'Arc de Triomphe, Journée Voie Sacrée au monument de Moulin-Brûlé.

Elle entretient le Monument de Moulin-Brûlé situé à Nixéville-Blercourt (55120) prés de Verdun, dont elle est propriétaire, en liaison avec les collectivités territoriales.

Comment fonctionne t'elle ?

Elle est administrée par un Conseil d’Administration comprenant une quarantaine de membres:
⦁     les présidents d’associations
⦁     des membres élus pour 3 ans

Elle est gérée au quotidien par un Bureau, situé à Paris, composé actuellement de :

* un Président

* un  vice-Président

* une Trésorière

* Deux chargés de mission

* Un porte-drapeau

ainsi qu'un commissaire aux comptes.

Tous les membres du bureau et du CA sont totalement bénévoles.

Les amicales et associations affiliées à la FNT

Si elles sont de tailles et de nature diverses, tous leurs membres se retrouvent dans les valeurs qui sont celles de l'Arme du Train.

Amicale  du  1°Régiment du Train Parachutiste

Amicale de l’Arme du Train du Languedoc Roussillon ( devrait être dissoute en avril 2024)

Amicale de l’Arme du Train de la Région dijonnaise

Amicale de l’Aube des Anciens du Train

Amicale des anciens du Train de la Haute Marne

Amicale des anciens du Train de la Mayenne

Amicale des casernes d’Auxonne et du Train du Val de Saône

Amicale du Train du  15°Bataillon du Train et du Limousin

Amicale du Train et de la Logistique de Corse

Amicale du Train de la Sarthe

Amicale du Train Touraine Val de Loire

Amicale des anciens de l’Arme du Train de Verdun et de Meuse

Amicale  des  anciens et amis du 1°° Régiment du Train

Amicale des anciens Tringlots du COBRA et des Hauts de France

Amicale des anciens  du 516°  Régiment du Train et du Train du Toulois

Amicale nationale du Grand 14

Association des organisations des réservistes du Train de la région de Paris

Association du Train et des formations de soutien de Lyon

Cercle du 505° Régiment du Train et des amis du Train

Amicale des anciens du Train de Loire Atlantique

Amicale des cadets de l'Arme du Train

Amicale du camp de la Braconne

Amicale du Régiment Grande Guerre (121° Régiment du Train)  ( a rejoint la FNT en 2023)

Association nationale des officiers logisticiens (ANOLOG) (2023)

Division d'application 2023-2024 (officiers élèves) de l'Ecole du Train et de la logistique opérationnelle (2023)

Bur

Le bureau de la FNT en 2011

Le signe de reconnaissance : la cravate de tradition  de l'arme du Train !

Cravate train

Si vous êtes intéressé,

vous pouvez l'acquérir auprès d'un membre du bureau national de la FNT lors de la fête annuelle de l'Arme à l'Ecole de Bourges ou lors de la Journée Voie Sacrée, au prix de 25 euros ;

vous pouvez également la commander à fedarmetrain@yahoo.fr, au prix de 25 euros plus les frais d'envoi et en indiquant bien sur l'adresse d'envoi.

Date de dernière mise à jour : 18/04/2024